Commission sur l’éducation à la petite enfance

Une participation active à la tournée de consultations régionales

17 octobre 2016

La CSN est engagée depuis février dernier dans une importante campagne de mobilisation, Un réseau qui fait grandir, visant à mettre fin au saccage dans le réseau des services de garde éducatifs en CPE, en milieu familial et en secteur scolaire.
Partager
Région
  • L'ensemble du Québec
Pour information
Jonathan Aspireault-Massé
514 378-1753

C’est avec enthousiasme que la CSN participera, au cours des prochaines semaines, aux différentes consultations régionales organisées dans le cadre de la Commission sur l’éducation à la petite enfance. Avec des syndicats en CPE et en milieu familial et scolaire répartis dans toutes les régions du Québec, la CSN compte profiter de cette expertise pour documenter et exposer concrètement les conséquences néfastes des dernières politiques du gouvernement dans les différentes régions du Québec. La CSN entend également mettre en avant des pistes de solutions pour reconstruire un réseau de services de garde éducatifs en CPE, en milieu familial et en secteur scolaire.

La CSN est engagée depuis février dernier dans l’importante campagne de mobilisation, Un réseau qui fait grandir, visant à mettre fin au saccage dans le réseau des services de garde éducatifs en CPE, en milieu familial et en secteur scolaire. « Notre implication pour des services de garde éducatifs ne date pas d’hier, voilà plusieurs décennies que nous réclamons des services éducatifs à la petite enfance, mais aussi en secteur scolaire, accessibles et de qualité. La CSN a grandement contribué à la mise en place de ce Réseau qui fait grandir, et nous comptons continuer à le défendre », affirme Véronique De Sève, vice-présidente de la CSN.

À la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), qui représente l’ensemble des syndicats de CPE et en milieu familial, on constate aujourd’hui que le gouvernement a fait le choix de favoriser les garderies commerciales. « C’est ahurissant, sans aucun débat public, le gouvernement a décidé de marchander les services éducatifs à la petite enfance. Alors qu’avant, les aspects pédagogiques étaient priorisés, maintenant c’est le profit et la rentabilité qui sont les nouvelles priorités. C’est tout simplement inacceptable », s’offusque Dany Lacasse, vice-président de la FSSS–CSN.

La CSN et ses syndicats entendent donc se faire entendre dans les différentes régions où se tiendront les consultations de la Commission sur l’éducation à la petite enfance. « Nous tenterons d’exposer l’état des services de garde éducatifs en CPE et en milieu familial, dans les régions concernées. Quels sont les impacts des compressions? Y a-t-il des impacts sur les enfants ? Sur les services ? Sur les éducatrices ? Nous ferons aussi valoir les solutions que nous pensons nécessaires pour consolider ce réseau », conclut Véronique De Sève.

← Précédent Les syndicats acceptent les offres à l’unanimité 17 octobre 2016
Suivant → Hommages à Michel Chartrand 17 octobre 2016

URL de ce document :

http://centralecsn.wpdev0.koumbit.net/actualites/la-csn-participera-a-la-tournee-de-consultations-regionales/
Logo de la CSN

Confédération des syndicats nationaux

www.csn.qc.ca

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone sans frais : 1 866 646-7760

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.