Accueil / École de la relève syndicale / À propos l’école
 

À propos l'école

But de cette formation

L’action syndicale et le militantisme dans un syndicat CSN comportent de multiples facettes. L’action syndicale et le militantisme dans un syndicat CSN comportent de multiples facettes. Pensons aux mobilisations pour la négociation, aux mobilisations sociales, à la santé et à la sécurité du travail, à la participation aux instances décisionnelles, etc.

Pour que les jeunes puissent s’impliquer dans la prise de décision de leur syndicat, ils doivent être bien outillés, l’information et la formation sont donc essentielles.

À qui s’adresse la formation

Cette formation est destinée aux jeunes travailleuses et travailleurs syndiqués de la CSN âgés de 35 ans et moins qui ont peu ou pas d’expérience syndicale. Ils peuvent s’initier aux pratiques syndicales, à l’histoire et aux structures de la CSN, ainsi qu’aux enjeux du syndicalisme. L’actualité politique et syndicale est également commentée et analysée tout au long de la formation.

L’École de la relève syndicale a été fondée par le comité national des jeunes de la CSN, pour les jeunes syndiqué-es. Ce sont les membres du comité qui planifient, organisent et animent la formation. Des invité-es, dont des membres du comité exécutif de la CSN, sont présents à certains moments de la formation.

Soirées-causeries

Ces soirées viennent compléter la formation en permettant des échanges directs avec, entre autres, des membres du comité exécutif de la CSN et des jeunes militantes et militants syndicaux.

Formule camp de vacances… confortable !

Vous résiderez à la Petite Auberge, où vous trouverez des chambres confortables, un bistro chaleureux avec foyer, un sauna et un spa extérieur, et où vous pourrez goûter à une cuisine délectable. Vous aurez ainsi le meilleur des deux mondes : un programme bien étoffé et le plaisir de vous retrouver dans la nature, en compagnie de gens que vous aimez… ou que vous aimerez !