Accueil / Parcours de formation / Santé et sécurité
 

Santé et sécurité

L’histoire du mouvement syndical est marquée de luttes pour obtenir des milieux de travail sains et sécuritaires. Au fil du temps, des lois et les règlements sont venus définir les droits des travailleuses et des travailleurs et les obligations des employeurs en cette matière. Et la négociation des conventions collectives a permis d’effectuer des avancées dans plusieurs domaines de la santé et de la sécurité du travail en renforçant les droits des syndicats d’intervenir sur ces questions. Les travailleuses et les travailleurs investissent beaucoup d’eux-mêmes dans le travail. Il faut être prévenant, car plusieurs y perdent un peu de leur santé, de leur intégrité physique ou psychologique et il y a encore des milieux de travail ainsi que des conditions de travail qui rendent malade, qui causent des blessures, des mutilations ou des morts. Ce parcours vise une plus grande prise en charge syndicale de ces questions afin de prévenir et d’éliminer les dangers à la source et de forcer l’employeur à discuter régulièrement de ces questions et à trouver des solutions.

Légende

  • CC conseil central
  • F   fédération
  • vert : débutant, formation de base
  • orange : intermédiaire, formation approfondie
  • bleu : avancé, formation spécialisée

Initiation à la santé et à la sécurité au travail  [CC]

Les responsables de la santé et de la sécurité dans les syndicats apprennent à saisir la portée de leur rôle et à s’outiller pour agir efficacement à court terme. On y définit le rôle et les responsabilités de la personne responsable de la santé et de la sécurité du travail dans le syndicat. On y prend connaissance de lois existantes, de leur origine et de leur portée ainsi que des notions qu’elles véhiculent. On y apprend à prendre en charge les dossiers de réparation dans le syndicat. On se familiarise avec la notion de l’assignation temporaire à un travail. On y apprend à observer son milieu de travail pour éliminer les dangers à la source, à constituer un dossier puis à préparer les rencontres avec l’employeur.

Durée : deux jours

Action syndicale et prévention [F]

Cette session vise l’apprentissage d’une démarche en prévention. Elle permet aux responsables en santé et en sécurité d’apprendre à détecter et à identifier les problèmes ou les situations dangereuses, à intervenir sur le terrain et à organiser les changements nécessaires. La formation s’inscrit dans la continuité de la session Initiation à la santé et sécurité du travail. Les participantes et les participants approfondissent leur connaissance des lois et des règlements. Ils apprennent à identifier les tâches à accomplir en matière de prévention ainsi qu’à identifier les risques, les dangers et leurs conséquences. Ils seront capables de proposer des solutions.

Ils seront en mesure d’intervenir efficacement auprès de l’employeur et de travailler concrètement au développement du réflexe de la prévention dans leur milieu de travail.

Durée : trois jours
Préalable : session Initiation à la santé et sécurité du travail

Action syndicale en prévention (Code canadien du travail) [F]

Cette session vise la compréhension des notions de base en prévention, particulièrement dans les milieux de travail où s’applique le Code canadien du travail. On y développe une capacité d’analyse et d’intervention sur l’organisation des changements. On y apprend le rôle de la personne responsable. On y voit les façons d’intégrer la prévention dans notre action syndicale.

Durée : deux jours

Accidents et maladies du travail [CC]

Cette session s’adresse aux responsables de la réparation des accidents et des maladies du travail. Elle touche tous les aspects relatifs à la survenance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle à partir du début de la lésion jusqu’à sa consolidation, ou à partir du début de l’incapacité à exercer son emploi jusqu’au retour au travail. Elle vise donc l’apprentissage et la connaissance des diverses étapes de l’évolution du dossier d’une victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Les responsables syndicaux acquerront les habiletés nécessaires pour saisir les enjeux en cause pour la victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle tout au long de l’évolution de son dossier.

Durée : trois jours

Violence et harcèlement au travail [F]

Cette session permet aux participantes et aux participants de maîtriser les notions de base au regard de la violence et du harcèlement au travail et de démystifier les différents concepts qui s’y rattachent. Les participants développent des habiletés d’analyse, c’est-à-dire voir, écouter et comprendre, afin d’identifier les phénomènes de violence et de harcèlement au travail. Ils se familiarisent avec certains outils de prévention et de soutien pour le milieu de travail. Ils prennent connaissance des divers recours sur le plan juridique. Ils seront capables de planifier des stratégies de prévention, d’intervention et de suivi dans leur milieu de travail.

Durée : deux jours

Prévention pour contrer le harcèlement et la violence au travail [F]

Cette session présente aux travailleuses et travailleurs, membres de la Fédération des employées et employés des services publics, le guide syndical adopté par cette fédération sur cette question. Les participantes et les participants acquièrent une connaissance de la violence et du harcèlement en milieu de travail. Ils apprennent à identifier des moyens qui permettent de prévenir et d’éliminer la violence et le harcèlement. Cette session permet d’étudier les mécanismes d’enquête paritaire, d’élaborer des outils d’aide pour mettre en place les recommandations issues des enquêtes afin de faire cesser les situations de harcèlement et de violence au travail.

Durée : trois jours

Prévention de la violence et du harcèlement niveau II [F]

Cette session est une session complémentaire à la session prévention de la violence et du harcèlement mise en place en 2004. Cette dernière session met l’accent sur l’analyse des politiques, sur le rôle d’intervention du syndicat et l’importance de se structurer pour être efficace dans la résolution des plaintes et des problèmes inhérents au harcèlement et ce, en évitant les recours juridiques. Différentes méthodes de solutions sont expérimentées et les exercices en équipe complètent la formation.

Durée : deux jours

Mobilisation [CC]

Cette formation présente le rôle de la mobilisation en période de négociation et dans la vie syndicale en général, ainsi que le fonctionnement du comité de mobilisation. Les responsables de la mobilisation se familiarisent avec l’environnement légal de la négociation et les stratégies patronales. Ils apprennent à faire un plan d’action à partir d’une juste évaluation du rapport de force syndical. Ils prennent connaissance des ressources, des services et outils fournis par la CSN.

Durée : deux jours

Réseaux d’entraide [CC]

Cette session s’adresse aux militantes et aux militants syndicaux qui veulent développer l’entraide dans leur milieu de travail en apportant du soutien à leurs compagnes et compagnons de travail vivant des problèmes psycho-sociaux (toxicomanie, santé mentale, violence, relations familiales, interpersonnelles, etc.).
Ces militants seront capables de mettre sur pied des réseaux d’entraide et acquerront des connaissances pratiques nécessaires à l’entraide individuelle et à la création d’un comité avec des personnes impliquées dans le milieu.

Durée : deux jours

Prévention avancée [F]

La session s’adresse à des personnes qui ont une certaine expérience en santé et en sécurité au travail. Elle vise à approfondir des stratégies d’intervention et l’utilisation d’outils dans une démarche de prévention. Elle permet aux participantes et aux participants de comprendre les notions essentielles au déploiement de l’action syndicale à l’égard du droit de refus, de l’assignation temporaire, du retrait préventif et de l’inspection en santé et en sécurité en milieu de travail.

Durée : trois jours
Préalable : session Action syndicale en prévention

Règlement en santé et en sécurité du travail [F]

Cette session permet de connaître l’essentiel des règles qui existent en matière de santé et de sécurité du travail au Québec. On y voit comment se servir du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) qui découle de la Loi sur la santé et sécurité au travail pour faire de la prévention dans les milieux de travail. On y apprend à identifier des situations dangereuses, à mieux faire faire respecter les droits des travailleuses et travailleurs de même qu’à utiliser le RSST pour rappeler à l’employeur ses obligations au regard d’un environnement de travail sain et exempt de danger.

Durée : deux jours

Santé mentale et organisation du travail [F]

La formation permet aux participantes et aux participants de développer leur expertise en prévention de la santé mentale au travail et d’identifier les facteurs de risque dans l’organisation du travail. Les participants s’approprient certaines techniques d’écoute et acquièrent des habiletés relationnelles pour aider les membres des syndicats vivant des difficultés. Ils seront capables de proposer une démarche syndicale de prévention des problèmes de santé mentale au travail.

Durée : trois jours

Rôle syndicale lors d’une intervention érgonomique [F]

Cette session s’adresse aux responsables de la santé et de la sécurité du travail. On y explique ce qu’est l’ergonomie et le rôle d’un ergonome en milieu de travail. Les participantes et les participants acquièrent une compréhension du rôle du syndicat lors d’une intervention ergonomique en lien avec le travail de l’ergonome, les objectifs syndicaux en organisation du travail et les objectifs de l’employeur.

Durée : deux jours

Ergonomie : travail à l’écran [F]

Cette session s’adresse aux responsables syndicaux en prévention afin de les aider à comprendre, à détecter et à prévenir les problèmes de santé reliés à l’utilisation d’un ordinateur ou d’un écran de visualisation (secrétaire, commis, archiviste, magasinier, opérateur, etc.).
Ils prennent connaissance du fonctionnement du système musculo-squelettique. Ils apprennent à identifier les symptômes liés à l’ajustement du poste de travail et à apporter des mesures correctives. Ils seront capables d’analyser un poste de travail et de développer une démarche syndicale de prévention des troubles musculo-squelettiques liés au travail à l’écran.

Durée : deux jours

Ergonomie : trouble muscolo-squelettiques pour les travailleurs manuels [F]

Cette session s’adresse aux travailleuses et travailleurs qui effectuent un travail manuel et qui sont responsables de la prévention dans leur syndicat, par exemple : entretien sanitaire, entrepôt, mécanique, métiers… On y apprend à reconnaître et à prévenir les troubles musculo-squelettiques chez les travailleuses et les travailleurs qui occupent un emploi manuel. On y voit les principales notions d’ergonomie. On y apprend à analyser un poste de travail.

Durée : deux jours

Amiante et produits dangereux [F]

La session est une formation spécialisée qui vise le développement de connaissances relatives à des produits dangereux pour la santé et aux législations fédérale et provinciale. Elle met l’accent sur l’amélioration des capacités des responsables en santé et en sécurité du travail pour prendre leur place syndicale en prévention. Offerte par la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP), cette session sera disponible à compter de mai 2009. Sur demande, elle pourra aussi être accessible aux syndicats des autres fédérations.

Durée : deux jours

Qualité de l’air dans les établissement du réseau de la santé et des services sociaux [F]

La session présente aux travailleuses et travailleurs membres de la Fédération de la santé et des services sociaux le guide de cette fédération concernant la qualité de l’air. Cet outil de référence et de gestion s’adresse aux gestionnaires des immeubles, au personnel d’entretien des bâtiments et des équipements ainsi qu’aux intervenantes et aux intervenants en santé et en sécurité du travail. Ce guide technique vise à permettre une prise en charge efficace et efficiente de la qualité de l’air intérieur à toutes les étapes du cycle de vie d’un bâtiment et de ses systèmes.

Durée : un jour

Contraintes thermiques [F]

La session permet d’examiner les risques et les effets de la chaleur sur la santé des travailleuses et des travailleurs. On y apprend à évaluer la chaleur ainsi qu’à appliquer la limite d’exposition selon le règlement de la santé et de la sécurité au travail. On y examine différentes mesures préventives.

Durée : un jour